participer aux encadrements proposés par harmoniecheval

Quelles sont les assurances obligatoires pour participer à vos encadrements?

 

L'équitation étant un sport à risque, il est grandement conseillé de souscrire à un contrat d'assurance couvrant les dommages corporels lors des activités équestres (type licence FREF, licence FFE ou autres compagnies) quelque soit la pratique.

Pour une prestation ponctuelle, il existe une licence vacances FFE à moindre coût valable un mois.

 

Si vous décidez, malgré ces recommandations, de ne souscrire à aucun contrat lors d'un cours ponctuel ou d'une balade d'1h, je vous proposerais une attestation à signer.

 

Pour les randonnées, balades à partir de 2h et les cartes d'enseignement de plusieurs séances, il est obligatoire de souscrire à un contrat et de me fournir une attestation ou votre numéro de licence FFE.


Est ce que je peux monter sans casque lors de vos encadrements?

 

La législation est différente pour les majeurs et les mineurs, en extérieur et en carrière ou manège.

 

  • Si vous êtes mineurs, le port de casque est obligatoire.

 

  • Lors des séances d'enseignement en carrière, manège, rond de longe, PTV, le port de casque est obligatoire.

 

  • Lors de balades ou randonnées, si vous êtes adulte avec un niveau suffisant :

 

Vous devez être parfaitement conscient que l'équitation, même en extérieur, est un sport dangereux, que les chevaux peuvent avoir des réactions imprévues, que le terrain est parfois accidenté. Si vous souhaitez et décidez, cependant, de ne pas porter de casque, je vous demanderais de signer une attestation.


Est-il possible de participer à une randonnée que vous organisez avec mon cheval s'il n'est pas ferré ?

 

 

Oui. Pour une randonnée de plus d'une journée je demande cependant au cavalier de prévoir des chaussures pour les 4 pieds qui ont déjà été portées minimum 3h consécutives par le cheval et qui sont adaptées à la pratique de la randonnée (exemples Epic, Glove, Renegade...).


Est il possible d'utiliser des enrênements lors de vos séances?

 

Non.

L'utilisation des enrênements présente des risques, notamment nuire à la qualité de la locomotion (blocage mécanique, contractions musculaires inutiles liées à des résistances, amplitude perdue, postures de défense) et ainsi parfois des conséquences sur la santé du cheval (contractures, problèmes ostéopathiques...). De plus, il ne permet pas au cavalier de sentir l'influence de sa posture sur l'équilibre du cheval. Ainsi, je choisi de ne pas utiliser ces outils.

Je cherche plutôt à privilégier des mouvements que l'on peut qualifier de "passifs" (décontraction maximale et seuls les muscles indispensables au mouvement effectué stimulés).


Quelles méthodes équestres transmettez vous?

 

 Je n'enseigne pas une technique en particulier. Je puise mon inspiration dans plusieurs équitations : équitations raisonnées et positives, équitations dites éthologiques, équitation de tradition française, équitations classiques, tourisme équestre.

 

Le fil rouge de ma pratique est le respect des besoins du cheval et la bienveillance auprès d'humains et équins.

 

Je suis signataire de l'éthique 2016 Equiref.

 

Ce qui fait sens à mes yeux c'est de créer du lien entre les disciplines et méthodes. En développant sa culture équestre et en décloisonnant, on s'aperçoit que les grands maîtres classiques, comme les chuchoteurs, avaient cette volonté de travailler avec le cheval, de préparer le mouvement avant de demander, d'inciter plutôt que de prendre, de développer la décontraction et l'équilibre plutôt que la tension constante.

 

 Ce qui est innovant dans mon approche est l'invitation de mes cavaliers à explorer davantage leur corps, leurs ressentis et leurs émotions lors des séances. Je m'inspire pour cela de mes expériences en yoga, pleine conscience, méditation, feldenkrais, haptonomie, pour apporter cette dimension dans la pratique équestre.

 

Lors d'une danse de couple, il ne nous viendrait pas à l'idée de ne demander qu'à un seul partenaire de se préparer (corps physique, émotionnel et mental)... dans cette même logique il me semble important que le bipède soit prêt à s'adresser au cheval et s'accorde un temps pour ensuite en gagner. Améliorer sa qualité de présence permet d'être ensuite plus cohérent, de gagner en fluidité, et ainsi d'améliorer la relation à soi et au cheval.